Vous allez en Europe cet été?


On reprend le chemin des aéroports avec appréhension, avec hésitation. Pour moi, ce sera le 15 juillet départ pour la France direction le festival d’Avignon. Quels papiers? Quels tests? Les informations nous arrivent de partout, changeantes parfois incompréhensibles. J’ai donc proposé à notre député Roland Lescure d’intervenir, ce qu’il a fait par zoom le 29 juin dernier. Je l’ en remercie ainsi que notre délégué qui a répondu à nombres de questions en live. Ce que j’ai retenu:

Sur les voyages:

  • Pas de tests si on est entièrement vaccinés (Pfizer ou Moderna pour les US) donc en respectant le délai de 2 semaines après la deuxième dose ou de 4 semaines si une seule dose.
  • Pour les non vaccinés test PCR ou antigénique 72 heures avant le départ pour la France. 
  • Pour les enfants de moins de 11 ans: si parents vaccinés, pas besoin de test.
  • Pour les 11-18 ans, si pas de vaccin, test PCR négatif obligatoire.
  • Dans tous les cas, une déclaration sur l’honneur est obligatoire.

Le port du masque est obligatoire dans l’aéroport et dans l’avion.

Sur les attestations de tests/ vaccins:

Pour l’instant pas de QR code universel. Même si l’Europe vient d’adopter depuis aujourd’hui un certificat COVID numérique pour tous, nous les “Américains” sommes à la traine. Plusieurs solutions:

-Prendre RV en France avec un médecin en s’assurant auparavant qu’il acceptera de rentrer notre certification COVID sur l’application Tous Anti Covid. Pas simple mais sans doute efficace si on reste longtemps.

-Faire des tests PCR qui sont gratuits pour les Français (mais pas pour les étrangers), des test rapides qui sont payants.

-Dans tous les cas, télécharger TousAntiCovid en arrivant

Bref prendre son mal en patience..

Sur le travel ban:

La détresse des Français qui ne peuvent pas rentrer aux US ou au Canada est palpable. Demandes de visas repoussées , frontières fermées. (Il faut suivre les nouvelles du gouvernement US qui allonge les délais et reprend les dossiers en cours.)

Pour Roland Lescure, la pétition signée contre le travel ban et diffusée par les conseillers LREM aux US est une bonne chose. Cela a le mérite d’alerter. Faire pression, c’est ce que l’on peut faire. Le député a néanmoins rappelé l’ intervention d’Anthony Blinken sur Brut qui parle de semaines… Vraiment la patience est à l’épreuve.

Dans ce webinar, Roland Lescure a aussi parlé de son travail à l’Assemblée. A réécouter ici

Le député oeuvre pour que tous les conseillers des Français de l’Etranger travaillent ensemble, quelle que soit leur appartenance politique. Un premier zoom ouvert à tous a été organisé le 29 juin. La participation y était encore faible. Dommage car c’est nécessaire pour que notre travail soit connu et reconnu. D’autres rendez-vous seront proposés.

Je vous quitte pour aller saluer la petite statue de la Liberté qui arrive sur Ellis Island.. ce sera sans doute mon prochain post avec plus d’illustrations!

 

Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s